Devenir ceinture noire de Judo à L'USOL
C'est la ceinture que tout judoka désire, c'est l'ultime but à atteindre, mais c'est aussi le commencement d'une nouvelle aventure dans le milieu du judo, je parle évidemment de la CEINTURE NOIRE. Mais avant d'arriver à décrocher cette ceinture, le judoka doit la mériter
Les conditions de présentation au grade de ceintures noires 1er Dan:
- Le Candidat doit être au minimum Cadet première année pour accéder aux différents tests d'accès au grade de ceinture noire 1er DAN compétition ou expression technique. - Il doit posséder sa ceinture marron depuis au moins 1 an. - Il doit être titulaire du pré-requis connaissance de l’environnement sportif. - Il doit être en possession d'un passeport judo, jujitsu validé par 3 timbres de licence dont celui de l'année en cours. - -La signature de l'enseignant du club du candidat doit être apposée sur le passeport à la page et la ligne correspondant à l'examen.
Le descriptif des test
Deux voies s'offrent au judoka qui désire devenir ceinture noire. 1. Grade avec compétition Le Candidat doit satisfaire aux épreuves suivantes: - Un pré-requis de connaissance de l'environnement sportif (Arbitrage) - Un Examen de KATA - Un test d'efficacité: cela consiste à gagner 5 combats consécutifs et à marquer 44 points minimum lors d'un passage de grade ou une compétition officielle, ou 100 points en cumul sur plusieurs compétition ou passage de grade.
2. Grade d'expression technique Le candidat devra réussir les unités de valeurs suivantes: - Pré-requis de connaissance de l'environnement d'organisation des manifestations sportives - La technique du Judo-Jujitsu, debout et au sol (tachi waza et ne waza) - KATA - exercices d'application (GEIKO) et Randoris - les techniques de défense Judo-Jujitsu.